• Services
  • Solutions
  • Groupe

Elis dévoile des objectifs climat ambitieux à horizon 2030

Des objectifs de réduction des émissions approuvés par la SBTi et alignés avec les
Accords de Paris

LKW auf Strasse

Elis, leader mondial des services circulaires, dévoile aujourd'hui sa feuille de route climat et ses objectifs à horizon 2030, témoignant de son engagement à accompagner la transition de la société vers une économie bascarbone.

Elis vise ainsi à :

• Réduire de 47,5 % en valeur absolue ses émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 d'ici 2030, par rapport à 20191 ;

• Réduire de 28 % en valeur absolue ses émissions de gaz à effet de serre du scope 3 issues de l’achat de biens et services, des carburants et de l’énergie amont, du transport et de la distribution amont, des déplacements domicile-travail ainsi que de la fin de vie des produits vendus (et ce également par rapport à 2019).

Ces objectifs ont été approuvés par la Science Based Targets initiative (SBTi). Cet organisme issu d’un partenariat entre le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI), le Carbon Disclosure Project (CDP) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), est l’acteur de référence internationale sur le sujet. Ces objectifs sont alignés avec les Accords de Paris de 2015, et visent à contribuer à limiter l’augmentation de température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels pour les scopes 1 et 2, et nettement en dessous (« well below ») de 2°C pour le scope 3.

Ces objectifs climat marquent une nouvelle étape dans la stratégie RSE et climat d'Elis. Le Groupe travaille en effet depuis de nombreuses années à réduire sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2eq. En 2022, il a réduit ses consommations d'énergie thermique en intensité de 26 % par rapport à 2010 dans ses blanchisseries européennes et a atteint, et même dépassé, son objectif de réduction des émissions de CO2eq (scopes 1 et 2) par kilogramme de linge livré, avec une baisse de 25 % depuis 2010. Le Groupe a également réduit ses émissions de CO2eq (Scope 1 & 2) en valeur absolue de 17,5 % entre 2019 et 2022.

Ces objectifs viennent compléter la raison d’être récemment dévoilée par le Groupe: « Assurer au quotidien et de façon durable un service circulaire de protection, d’hygiène, et de bien-être partout dans le monde. » L’économie circulaire est au coeur du modèle économique d'Elis, fondé sur la vente de l’usage d’un produit plutôt que sur la vente du produit lui-même (économie de la fonctionnalité). Au-delà de l’économie de la fonctionnalité, le Groupe travaille sur d’autres champs de l’économie circulaire comme la réparation, la réutilisation, le reconditionnement ou le recyclage afin de prolonger la durée de vie de ses produits et ainsi garder en utilisation les matières le plus longtemps possible.

Le groupe Elis est convaincu que le modèle d’économie circulaire, notamment en réduisant les consommations de ressources naturelles et en maintenant en utilisation 2 les produits, est une solution durable pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et aux limites de la planète.

Les services proposés par Elis se positionnent notamment comme une alternative durable à :

L'achat simple ou l'utilisation simple des produits : en optimisant leur utilisation dans une logique de mutualisation, en optimisant les processus industriels d’entretien (consommation d’eau, d’énergie, …), en réparant et en réutilisant les produits tout au long du cycle de vie. Le changement de taille de porteurs, l’arrivée ou le départ de salariés, le changement de collection sont des évènements récurrents d’une entreprise, que l’économie de fonctionnalité permet de solutionner. À titre d’exemple, l’utilisation de vêtements de travail entretenus par Elis permet jusqu’à 37 % de réduction des émissions par rapport à une solution d’acquisition et 48 % en matière de consommation d’eau ;

Des produits à usage unique, dit jetables : en proposant des solutions réutilisables, le plus souvent entretenues localement, contribuant également à l’emploi et au développement économique des territoires. À titre d’exemple, l’utilisation de tenues de bloc opératoire réutilisables dans les établissements de santé permet une baisse de 31 % des émissions en comparaison avec des tenues jetables, pouvant aller jusqu’à 62 % selon la consommation réelle.

Ces alternatives à des approches linéaires de consommation, permettent d’éviter des émissions et de contribuer à réduire les émissions des clients. Les nouveaux objectifs climat du Groupe sont une nouvelle étape pour accompagner ses clients dans l'atteinte de leurs propres objectifs.

A l’occasion de cette annonce, Xavier Martiré, Président du Directoire d'Elis, a déclaré : « Elis franchit une nouvelle étape clé dans sa stratégie RSE en dévoilant aujourd'hui des objectifs climat ambitieux, approuvés par la SBTi et alignés avec les Accords de Paris. Pour atteindre ces objectifs, nous capitaliserons sur des solutions d'efficacité énergétique connues et maitrisées, nous investirons dans des innovations de rupture et des solutions de décarbonation ou nouerons des partenariats dans notre chaîne de valeur. Le Développement Durable est au coeur de notre modèle économique fondé sur l’économie circulaire, qui offre une alternative plus responsable en termes de consommation de ressources, de production de déchets et d'impact climat. Notre engagement et nos performances climat ont d’ailleurs été reconnus par le CDP avec une notation A- en 2022. Cette nouvelle stratégie climat souligne notre ambition, en tant que leader du marché, de jouer un rôle encore plus important dans la lutte contre l'urgence climatique. Elle sera un facteur d’attractivité et de fierté pour l’ensemble de nos salariés, engagés au quotidien dans sa mise en oeuvre et dans l’atteinte de nos objectifs. Nous sommes également persuadés que cette stratégie sera une source durable de différenciation, nous positionnant comme un partenaire crédible, engagé et de long terme pour nos clients et prospects, et qu’elle permettra au Groupe de poursuivre sa croissance rentable. »

Pour atteindre ses objectifs, Elis a développé une feuille de route et un plan d'action détaillés :

• Sur les scopes 1 et 2, qui représentent 28 % des émissions de CO2eq du Groupe, Elis vise à :

o Optimiser encore davantage la performance de ses blanchisseries industrielles grâce au déploiement de solutions d’efficacité énergétique reconnues et d'innovations expérimentales;

o Décarboner son énergie via la production sur site d’énergie renouvelable, en ayant recours à des énergies alternatives ou à de nouvelles stratégies d’achats ;

o Réduire l'impact environnemental de sa flotte logistique grâce à des outils d'optimisation des livraisons, des actions d'éco-conduite ou la transition de sa flotte.

• Sur le scope 3, qui représente 72 % de ses émissions de CO2eq, Elis vise à :

o Améliorer et optimiser ses pratiques opérationnelles, notamment en matière de gestion du linge ;

o Réduire l'impact environnemental des produits d'Elis en travaillant sur la conception, les matières ou les modes de production ;

o Réduire l'impact du transport de marchandises et accompagner ses employés vers des modes de déplacement plus responsables.

Ce plan d’action crédible et ambitieux privilégie des approches d’efficacité tant en termes de carbone que de gains financiers. Il s’appuie notamment sur des technologies et approches éprouvées par le Groupe. L’engagement de l’ensemble des parties prenantes du Groupe et du marché, sera cependant critique pour son atteinte d’ici à 2030.

À propos d'Elis

Elis est un groupe international d'entreprises coté en bourse, issu de l'économie circulaire, qui fournit des services textiles et d'hygiène innovants à plus de 400.000 clients issus des secteurs de la santé et du social, de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que de l'industrie, du commerce et des services. Au total, l'entreprise emploie 54.000 personnes dans 434 sites de production et centres de services, répartis dans 29 pays.

En Suisse, nous sommes leader du marché. Avec 850 collaborateurs et 15 sites de production et de logistique, nous travaillons pour des entreprises publiques et privées de toutes tailles dans les secteurs les plus divers. Nous proposons des solutions sur mesure dans les domaines du linge plat, des vêtements de travail, des buanderies, de la protection des sols, des boissons, des salles blanches et de la lutte contre les nuisibles. Dans un monde de plus en plus complexe, nous sommes les partenaires de nos clients et les soutenons jour après jour afin de contribuer à leur succès.

Contact presse:

Elis (Suisse) SA | Sarah Breitinger | Head of Marketing & Productmanagement Elis Switzerland  ch.marketing@elis.com | +41 (0)31 389 44 46

Vous avez besoin d'une information ? Contactez-nous !

Demande Elis Suisse

Vous avez une question ou besoin d`aide?

Faites-nous part de votre demande simplement et facilement via notre formulaire de contact.

*Champs obligatoires